Dividendes et avances de dividendes : comment optimiser la rémunération du solopreneur *canada*


 En tant que solopreneur incorporé, votre rémunération peut sembler simple, mais elle cache souvent des subtilités qui peuvent faire toute la différence. La question la plus fréquente que l'on me pose est : "Comment puis-je me verser un salaire tout en optimisant mes impôts ?" La réponse réside dans la stratégie de versement de dividendes et, pour certains, d'avances de dividendes.

Qu'est-ce qu'un dividende ?

Un dividende est une distribution de bénéfices de votre société à ses actionnaires, c'est-à-dire à vous. Le versement d'un dividende ne génère pas de cotisations sociales comme la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou l'assurance-emploi (AE). C'est pourquoi, pour plusieurs, c'est une option plus avantageuse que de se verser un salaire.

L'avance de dividende : à utiliser avec prudence

Une avance de dividende est une distribution de fonds que votre société vous verse avant qu'un dividende ne soit officiellement déclaré. En tant qu'actionnaire unique, vous pouvez vous verser des avances de dividendes tout au long de l'année. Cependant, il faut faire attention : ces avances doivent être déclarées et remboursées à la société à la fin de l'exercice financier, ou être converties en dividendes. Si elles ne sont pas déclarées, l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ) pourraient considérer ces montants comme des salaires ou des prêts aux actionnaires, ce qui pourrait avoir des conséquences fiscales inattendues.

Pourquoi est-il important de bien les gérer ?

Pour la plupart des solopreneurs, une combinaison de salaire et de dividendes est souvent la meilleure stratégie. Une petite portion de salaire permet de cotiser à la RRQ, pour avoir droit à une pension, et de cotiser à l'AE, pour avoir droit à des prestations spéciales (comme la maladie, la maternité ou les congés parentaux). Les dividendes vous permettent de vous verser un revenu supplémentaire tout en évitant les cotisations sociales.

Mon conseil : la consultation est la clé

La gestion de votre rémunération est une décision stratégique qui dépend de votre situation personnelle. Il est crucial d'avoir un plan de match pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher. La meilleure approche est de vous entourer d'experts pour vous conseiller sur la meilleure combinaison salaire/dividendes qui vous convient le mieux.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Anti-Objectif : ce n'est pas ne pas avoir d'objectifs

Portrait des solopreneurs au Canada et au Québec

Les Solopreneurs d'Europe : L'analyse de mes lecteurs internationaux